Shoot Them Up de A à Z (part2) | Retrogaming by Pixel-maniac.com

RetroSpective

Shoot Them Up

NA

Arcade

Shoot Them Up de A à Z (part2)
gal_8.png
img_2.png
gal_6.png
gal_7.png
gal_5.png
gal_2.png
gal_10.png
gal_12.png
gal_9.png
gal_1.png
gal_4.png
img_3.png
img_1.png
gal_11.png
gal_3.png
Partager sur Meta Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager sur wa
RetroSpective

Shoot Them Up de A à Z (part2)

PART 2: "Twin Stick", "Top-down" shooters et Rail Shooters

par nono © 19 May 2023

Robotron 2084 et Smash TV - les Twin Stick shooter | Arcade | 22/05/2023 | 132 vues


Du "Twin Stick" shooter au Top-down shooter

Egalement connus sous le nom de Dual Stick Shooters, les Twin Stick shooters sont une variante assez peu connue de shoot'em up, et pour cause. Ils se caractérisent par l'utilisation de deux joysticks analogiques pour contrôler le personnage et la visée indépendamment.
L'un des joysticks est utilisé pour déplacer le personnage dans le jeu, tandis que l'autre est utilisé pour viser et tirer sur les ennemis.
Cela explique pourquoi ce genre fut difficilement transposable de l'arcade vers d'autres supports des années 80 et 90, les sticks arcade et/ou analogiques étant encore peu répandus à cette époque (il faudra attendra la N64 pour avoir un premier stick analogique en série sur une manette de console).

Robotron: 2084 (1982) est l'un des premiers jeux de shoot'em up à utiliser deux joysticks pour le contrôle indépendant du personnage et de la visée (le stick de droite permettait également de viser et tirer en même temps). Développé par Eugene Jarvis (déjà à l'œuvre dans Defender en 1980) pour Williams Electronics, Robotron: 2084 est considéré comme un classique du genre et a influencé de nombreux jeux à venir dans ce domaine.

Smash TV (1990). Toujours développé par Jarvis chez Williams Electronics, Smash TV met en scène des joueurs qui doivent naviguer à travers des labyrinthes d'un jeu télévisé perfide remplis d'ennemis et de pièges mortels tout en récoltant des prix et des bonus.

Le genre n'a pour autant pas disparu, bien au contraire. Contre-intuitif au départ, l'utilisation des sticks analogiques pour se déplacer et viser/tirer en même temps est devenue une évidence pour ce qu'on appelle aujourd'hui les top-down shooters, avec un pad.

Popularisé sur PC et se jouant de fait avec un clavier et une souris, la transposition du genre sur console avec une manette disposant de 2 sticks analogiques est probante. Cette tendance est loin d'être morte parmi les productions indépendantes actuelles. En effet vue en 2D et perspective isométrique, moins onéreuses, permettent un développement plus rapide et souple.
Dans le genre on retrouve les très bons jeux de tir infernaux néo-retro comme Hotline Miami (2012), Enter the Gungeon (2016) ainsi que toute une palanquée sur Steam et consorts.
De plus en plus de jeux de cet acabit, mélangeant action-RPG et même Rogue-lite, prouvent que le style plait toujours.

Robotron 2084 et Smash TV sont parmi les premiers Twin Stick à succès de l'histoire

Shoot Them Up de A à Z (part2)
Robotron 2084 (Arcade) est un des premiers Twin Stick Shooter de l'histoire
Robotron 2084 (Arcade) est un des premiers Twin Stick Shooter de l'histoire

La 3D et ses polygones valorise un sous-genre populaire mais mal-aimé des jeux de tirs: le Rail Shooter


Shoot Them Up de A à Z (part2)
Space Harrier (Arcade) lance la mode des shooters en "3D" sur rails
Space Harrier (Arcade) lance la mode des shooters en "3D" sur rails

Le Rail Shooter, est un sous-genre du shmup. Il se caractérise par le mouvement automatique du personnage à travers le niveau sur une trajectoire prédéfinie, tandis que le joueur vise et tire sur les ennemis.
Deux catégories de shooter sur rails doivent être distinguées: les shooter classiques qui se jouent avec un stick arcade et ceux se jouant à l'aide d'un pistolet optique ou d'un autre périphérique de pointage.
Dans tous les cas, ces jeux sont conçus pour être joués principalement dans les salles d'arcade. Leur arrivée sur console ne se fera pas attendre.

Le premier Rail Shooter est aussi un des plus célèbres jeu d'arcade de Sega, conçu par le légendaire papa de Shen Mue, Yu Suzuki. Space Harrier arrive en trombe en 1985 pour nous éblouir de son action débridée mais on retiendra surtout la prouesse technique. Les créateurs réussissent l'incroyable exploit de simuler une perspective proche de la 3D en utilisant les techniques du "scaling de sprite" et du "défillement parallaxe" (voir le short Space Harrier pour plus de détails).

Et puis quand la 3D s'en mêle, celle avec les polygones bien gros, tout un pan de l'industrie succombe et se jette à corps perdu dans cette technologie souvent mal maitrisée.
Nintendo est un des premiers à démontrer ce potentiel sur sa vieillissante SNES dopée pour l'occasion à la puce Super FX. Star Fox ouvre le bal et annonce la couleur. La génération suivante sera 3D ou ne sera pas. Sony et SEGA comprennent le message très vite.


Avec un énième jeu de shoot aérien comme on se lasse d'aimer, Nintendo frappe très fort avec un des derniers baroud d'honneur de la Super Nintendo Star Fox (1993).
Car oui, on veut bien innover mais pas trop non plus! En vue presque subjective vous traversez des champs d'astéroïdes et des environnements en véritable 3D polygonale. Oui des polygones bien gros comme on les aime.
Préfigurant les jeux de combats spatiaux modernes comme Wing Commander ou ceux tirés de la license Star Wars, Star Fox se veut immersif. Mais ce qu'il gagne en "réalisme", il le perd en rythme. C'est poussif et finalement un peu mou par rapport à tout ce qu'on a pu voir jusqu'alors. Pourtant il a le mérite de nous en mettre plein les mirettes à une époque ou le jeu vidéo sort tout juste du plan en 2D.

Dans Star Fox sur Super Nintendo, votre vaisseau passe par un chemin prédéfini et l'immersion est privilégiée au gameplay et à la surenchère de tirs.


Chez la concurrence Panzer Dragoon (1995) est l'arquétype du Rail Shooter de la Sega Saturn. On suit le personnage de Keil Fluge alors qu'il chevauche un dragon pour combattre des ennemis dans de fantastiques joutes aériennes à travers un monde postapocalyptique.
Une série originale qui sera prolongée sur Xbox après la mort de la Dreamcast.

Les polygones sur 32-bits, sa passe quand même beaucoup mieux

Die hard Trilogy sur Playstation (1996)

On sort un peu du sujet arcade mais quand même. Si les jeux de shoot aériens vous gonflaient, et on peut comprendre, en 1996 Sony nous offre un petit Rail shooter à pate inspiré du célèbre film d'action des années 80, Die Hard.
Die Hard Trilogy compile donc les 3 films de la série (oui, la vraie série ne compte que 3 films...) dans un jeu de tir sur console ou votre héros, l'inoxydable John McLane, se déplace à pied et tire sur tout ce qui bouge. Jouissif et complètement WTF, ce Die Hard Trilogy, en plus de regrouper 3 gameplay assez différents pour chaque jeu, se paye le luxe d'être bon, et même très bon. En effet, seul le 2eme opus (Die Harder) propose une mécanique de shoot sur rail. Vous devez buter les terroristes qui se sont emparés de l'aéroport grâce à un réticule qui vous pouvez déplacer avec un pad. Le jeu était même compatible avec un light gun.
Il sortira l'année d'après sur PC et Saturn.

Die Harder mise sur la surenchère pyrotechnique. Le gameplay est fun et même muni d'un pad, on s'éclate


Jamais sans mon pistolet


Shoot Them Up de A à Z (part2)
Time Crisis (1995) introduit la possibilité de se mettre à couvert en rechargeant son arme, mais avec un timer assassin
Time Crisis (1995) introduit la possibilité de se mettre à couvert en rechargeant son arme, mais avec un timer assassin

Die hard Trilogy est une excellente transition pour la suite. On a un peu triché mais il y a tout un pan du genre Rail shooter qui nécessite l'utilisation d'accessoire de pointage comme les light guns. Ces jeux sont tout à fait adaptés aux salles d'arcade et ne devait logiquement pas en sortir.
Qui ne s'est pas éclaté sur un Virtua Cop, un Time Crisis ou House of the Dead?

Virtua Cop (1994) - Sega permet aux joueurs d'incarner des policiers qui doivent traquer des criminels dangereux à travers une série de niveaux. Un 3eme épisode sortira en 2003, preuve que le genre attire toujours dans les salles même moribondes.

Time Crisis (1995) - Namco introduit la mécanique novatrice du contrôle du temps, qui permet aux joueurs de se "mettre à couvert" pour éviter les tirs ennemis mais dans un temps imparti, sinon c'est game over.

The House of the Dead (1996) - Surfant sur le succès des zombies de Resident Evil entre autre, Sega vous faire suivre deux agents du gouvernement alors qu'ils luttent contre des hordes de zombies et de monstres mutants dans un manoir hanté... Toute ressemblance avec d'autres jeux est purement fortuite.

S'ils sont jouissifs à jouer et constituent un excellent défouloir des salles obscures, les rails shooter se heurtent rapidement à une limite de gameplay trop simpliste. Pour autant ils iront s'essayer sur console avec d'excellents titres sur Sega et Playstation et même des reprises de l'arcade. Mais attention, pour pleinement en profiter il est fortement conseillé d'investir dans un pistolet. D'ailleurs certains éditeurs proposaient l'accessoire en bundle avec le jeu.


En résumé
Shoot Them Up de A à Z (part2)

Ne croyez pas que les shooter ont dit leur dernier mot. La mode du Rail Shooting, qui connait un regain d'intérêt avec l'apparition des casques virtuels, n'a pas empêché au genre de se renouveler vers la fin des années 90.
Rendez-vous dans quelques semaines pour la 3eme et dernière partie de cette rétrospective...

Vidéos

Robotron 2084 et Smash TV - les Twin Stick shooter | Arcade | 22/05/2023 | 132 vues

Portages, Versions et Adaptations

aucun portage chargé

Screenshots

Toutes les images/vidéos proposées sont issues de captures réalisées en jeu par nos soins
nono
Auteur - nono -

Maître Jedi des requêtes SQL. Les jeux qui m'ont marqué:

  • Half-life
  • Tomb Raider
  • FFVII
  • Diablo
  • Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs

Publication : 19 May 2023 | Catégorie RetroSpective | Version Arcade

Dernière modif le 2023-05-19 18:29:19 (Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)
Vu 866 fois - 24h :
- 7 derniers jours: 2 (-10)
- 30 derniers jours: 36
- 3 derniers mois: 126
- 1 an: 726
- année précédente : 144

-- Du même auteur: nono --

Miner 2049er - Classique de la Plateforme
Miner 2049er - Classique de la Plateforme
Manic Miner (1983)
Manic Miner (1983)
Dragon Ball Z Super Butoden 2
Dragon Ball Z Super Butoden 2
Super Mario World
Super Mario World
SPLATTERHOUSE
SPLATTERHOUSE
The New Zealand Story
The New Zealand Story
Bubble Bobble 2
Bubble Bobble 2
Xybots
Xybots
SHINOBI Arcade Sega
SHINOBI Arcade Sega
Operation Wolf
Operation Wolf
Double Dragon
Double Dragon
Solomons Key TECHMO
Solomons Key TECHMO
Alex Kidd in Miracle World
Alex Kidd in Miracle World
OutRun (Sega-AM2)
OutRun (Sega-AM2)
APB (Atari)
APB (Atari)
QIX (Taito 1981)
QIX (Taito 1981)
ARKANOID Doh It Again
ARKANOID Doh It Again
METAL GEAR
METAL GEAR
Crash Bandicoot Trilogie
Crash Bandicoot Trilogie
90, les années nomades
90, les années nomades
PAC-MAN
PAC-MAN
Super Mario Bros 3
Super Mario Bros 3
Super Mario Bros ou la plate-forme réinventée
Super Mario Bros ou la plate-forme réinventée
KID ICARUS
KID ICARUS
ICO (Playstation 2)
ICO (Playstation 2)
Gauntlet 1 & 2
Gauntlet 1 & 2
ATARI ROI DES ARCADES
ATARI ROI DES ARCADES
Q-BERT
Q-BERT
Shoot Them Up de A à Z (part 1)
Shoot Them Up de A à Z (part 1)
Brøderbund Software
Brøderbund Software
WipEout
WipEout
World of Illusion
World of Illusion
ALADDIN Disney
ALADDIN Disney
ATARI 50 Anniversary Celebration
ATARI 50 Anniversary Celebration
VENDETTA - Konami
VENDETTA - Konami
Meurtres à Venise
Meurtres à Venise
TRUE CRIME - Streets of LA
TRUE CRIME - Streets of LA
METAL SLUG 3
METAL SLUG 3
PARASOL STARS - The Story of Bubble Bobble III
PARASOL STARS - The Story of Bubble Bobble III
Final Fantasy VI
Final Fantasy VI
California Games
California Games
STREET FIGHTER II - The World Warrior
STREET FIGHTER II - The World Warrior
Black Tiger (Arcade CAPCOM)
Black Tiger (Arcade CAPCOM)
BAGMAN (Le Bagnard)
BAGMAN (Le Bagnard)
DONKEY KONG Junior
DONKEY KONG Junior
Monkey Magic (Arcade Nintendo)
Monkey Magic (Arcade Nintendo)
CHUCK ROCK (Amiga)
CHUCK ROCK (Amiga)
Maniac Mansion
Maniac Mansion
Les Premiers RPG
Les Premiers RPG
ALIEN vs PREDATOR (CAPCOM)
ALIEN vs PREDATOR (CAPCOM)
James Pond
James Pond
Dragons Lair
Dragons Lair
Castlevania Symphony of the Night
Castlevania Symphony of the Night
Outlaws
Outlaws
NIGHTS Into Dreams
NIGHTS Into Dreams
ActRaiser
ActRaiser
Super Mario Bros 2
Super Mario Bros 2
Alone in the Dark
Alone in the Dark
Speed Ball 2 Brutal Deluxe
Speed Ball 2 Brutal Deluxe
Xenon
Xenon
Gunstar Heroes
Gunstar Heroes
CADASH Action-RPG Arcade
CADASH Action-RPG Arcade
Micro Machines
Micro Machines
Earthworm Jim 2
Earthworm Jim 2
Adventures of Batman and Robin
Adventures of Batman and Robin
Super Mario Kart
Super Mario Kart
Comment jouer retro en 2022
Comment jouer retro en 2022
Target Renegade (Renegade 2)
Target Renegade (Renegade 2)
NARC (1988)
NARC (1988)
Duke Nukem Forever
Duke Nukem Forever
METAL SLUG X
METAL SLUG X
Prince of Persia
Prince of Persia
Lode Runner
Lode Runner
Bomberman
Bomberman
Dune II Battle for Arrakis
Dune II Battle for Arrakis
Duke Nukem
Duke Nukem
DUNE le jeu
DUNE le jeu
The Lost Vikings
The Lost Vikings
Resident Evil
Resident Evil
Saga Star Wars (Episode VI)
Saga Star Wars (Episode VI)
Comment jouer retro sur votre navigateur web gratuitement
Comment jouer retro sur votre navigateur web gratuitement
Dig Dug Arcade
Dig Dug Arcade
Ultima I-The First Age of Darkness
Ultima I-The First Age of Darkness
Mystery House
Mystery House
Saga Star Wars (Episode V)
Saga Star Wars (Episode V)
Saga Star Wars (Episode IV)
Saga Star Wars (Episode IV)
Saga Star Wars (Episode 3)
Saga Star Wars (Episode 3)
Saga Star Wars (Episode 2)
Saga Star Wars (Episode 2)
Saga Star Wars (episode 1)
Saga Star Wars (episode 1)
Microsoft Decathlon
Microsoft Decathlon
GAMEGEAR la vie en couleurs
GAMEGEAR la vie en couleurs
Beneath a Steel Sky
Beneath a Steel Sky
Installer-Configurer FlyCast émulateur PC-DreamCast
Installer-Configurer FlyCast émulateur PC-DreamCast
QUACKSHOT
QUACKSHOT
Tomb Raider
Tomb Raider
Half-Life
Half-Life
Histoire du JV - les années 80 (partie 2)
Histoire du JV - les années 80 (partie 2)
Histoire du JV - les années 80 (partie 1)
Histoire du JV - les années 80 (partie 1)
Histoire des Jeux Vidéo - de la Génèse aux Années 70
Histoire des Jeux Vidéo - de la Génèse aux Années 70
Earthworm Jim
Earthworm Jim
Spy Hunter Arcade (1983)
Spy Hunter Arcade (1983)
Bliss meilleur emulateur PC de Mattel Intellivision
Bliss meilleur emulateur PC de Mattel Intellivision
Intellivision-la television intelligente
Intellivision-la television intelligente
ATARI 2600 More Games More Fun
ATARI 2600 More Games More Fun
ColecoVision la console des 80s
ColecoVision la console des 80s
Super Star Wars
Super Star Wars
Test de RetroArch sous Android
Test de RetroArch sous Android
Bushido Blade jeu de combat en 3D sur PlayStation
Bushido Blade jeu de combat en 3D sur PlayStation
Installer WinUAE, le meilleur émulateur pour Amiga
Installer WinUAE, le meilleur émulateur pour Amiga
Wolfenstein - une histoire de château
Wolfenstein - une histoire de château
Diablo II
Diablo II
Diablo JDR-action épique
Diablo JDR-action épique
Les aventures de Moktar
Les aventures de Moktar
Rainbow Islands
Rainbow Islands
Teenage Mutant Ninja Turtles
Teenage Mutant Ninja Turtles
Castle of illusion Starring Mickey Mouse
Castle of illusion Starring Mickey Mouse
Samurai Shodown
Samurai Shodown
Mystic Defender
Mystic Defender
Bubsy (Accolade 1993)
Bubsy (Accolade 1993)
PC KID - coup de boule au paléolithique
PC KID - coup de boule au paléolithique
PC-Engine outsider des consoles
PC-Engine outsider des consoles
Bubble Bobble
Bubble Bobble
Comment jouer retro en 2021
Comment jouer retro en 2021
Streets of rage hommage à SEGA
Streets of rage hommage à SEGA
I LOVE SKWEEK
I LOVE SKWEEK
Super Mario 64
Super Mario 64
Les Shoot them up années 90
Les Shoot them up années 90
Les Shoot them up années 80
Les Shoot them up années 80

FAQ / REF / CITATIONS

Soutenir le site sur
Shoot Them Up de A à Z (part2)
Basic Syntax avec Markdown

Résumé

Ne croyez pas que les shooter ont dit leur dernier mot. La mode du Rail Shooting, qui connait un regain d'intérêt avec l'apparition des casques virtuels, n'a pas empêché au genre de se renouveler vers la fin des années 90.
Rendez-vous dans quelques semaines pour la 3eme et dernière partie de cette rétrospective...

Suggestions

Parodius Saga, Arcade, video, 1990 20/02/2022
R-Type (1987) Test, Arcade, video, NA 17/02/2022
Half-Life Test, PC, article, 1998 28/06/2021

Commentaires