Mr Nutz (1993) Océan | Retrogaming by Pixel-maniac.com
Mr Nutz (1993) Océan
img_3.png
img_2.png
gal_11.png
gal_10.png
gal_2.png
gal_1.png
gal_9.png
gal_12.png
gal_4.png
gal_6.png
gal_8.png
gal_3.png
gal_5.png
img_1.png
gal_7.png
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager sur wa

Mr Nutz (1993) Océan

L'écureuil le plus frenchie s'installe sur Super Nintendo...pour un merveilleux voyage.


Mr Nutz (1993) Océan
Le Héros
Le Héros

Il existe des œuvres exceptionnelles pour lesquelles le simple rappel d'un détail évoque ledit joyau. Un plombier moustachu, un hérisson bleu...et pourquoi pas un écureuil et des noisettes. Est-il encore nécessaire aujourd'hui de vous présenter Mr Nutz ? Si tel est le cas, habitiez vous peut être un trou paumé dans l'antarctique avec comme seul compagnon un tauntaun empestant le poil humide à la recherche de l'abominable homme des neiges ? trêve de plaisanteries...

Nous sommes ici en présence d'un de ces bijoux numériques, un jeu de plateforme préparé aux petits oignons "made in France", et dont la qualité globale a atteint un tel sommet, que la comparaison avec les softs de la Rolls de l'époque était une évidence, excusez du peu, pour ne pas la nommer la Neogeo ! rien que cela.

Dès le démarrage, à l'écran titre jusqu'à la présentation des niveaux à la sauce Ghouls'n Ghost, le soft en jette un max ! Bien que visuellement, à sa sortie, la presse spécialisée l'adjugea comme jeu pour enfant, ce dernier donnera du fil à retordre aux meilleurs d'entre nous. Le programme tient dans une cartouche de 16 mo ce qui était pour l'époque un record pour un prix avoisinant un beau Pascal à sa sortie... pour un succès planétaire.

Et effectivement, la cartouche s'est écoulée à plus d'un million d'exemplaires à travers la planète... notamment au Japon où le soft est devenu un MUST HAVE !


Barre de Nuts et Mister Freeze...

Mr Nutz (1993) Océan
Du Nuts et Mister Freeze
Du Nuts et Mister Freeze

Pour l'histoire, vous incarnez un sympathique écureuil qui se la joue "cool" et qui aura la lourde tâche de venir à bout de l'abominable Mister Blizzard, qui souhaite geler la terre pour créer son propre royaume de glace, car il déteste les BBQ party et préfère se gaver d'esquimaux et de glaces Pilpa !

Notre héro ne l'entendant pas de cette oreille, s'empressa de venir au secours de notre chère et tendre planète car il tient à ses précieuses noisettes. Il devra parcourir 6 mondes qui composent le jeu, chacun de ces mondes étant divisés en plusieurs niveaux, dont certains secrets et extrêmement bien cachés. Tout l'intérêt du jeu réside à retrouver leur emplacement et à terminer chaque niveau avec le maximum de pièces d'or pour au final combattre les boss de fin de stage : La Forêt, La Plaine, La Maison, La Grotte, La Fête Foraine, et le Monde de Glaces.

Mr Nutz aura la possibilité de s'accroupir, de sauter, de jeter des noisettes ou encore de balayer d'un coup de queue les ennemis qui s'affaireront à freiner l'avancée de notre écureuil préféré. La décomposition des mouvements de notre héro n'est pas sans rappeler celle d'une certaine souris en culotte courte sur Megadrive, dont vous pouvez retrouver l'excellent test produit par nono sur votre site rétro préféré. En effet, Philippe Dessoly, fan du jeu, reprit en clin d'œil ce détail dans son jeu.

Le titre vous tiendra en haleine de longues heures, car aucun mot de passe ni sauvegarde ne sera proposé par le jeu. Vous devrez finir le soft d'une seule traite, ce qui en fait un véritable challenge.

Allez, pour les moins courageux, je régale, voici une procédure permettant d'accéder a un CHEAT MODE du jeu : A l'écran titre (lorsque vous voyez les nuages arriver), prenez la seconde manette et maintenez enfoncées les touches START + SELECT + L + R, puis (tout en gardant les touches appuyées), faites : Haut, Haut, Haut, Bas, Bas, Bas, Gauche, Droite, Gauche, Droite. L'option START sera alors remplacée par le menu CHEATER. Vous pourrez alors, en cours de partie, appuyer sur R pour changer de niveau et sur L pour regagner de l'énergie.


L'histoire de Mr Nutz...

Mr Nutz (1993) Océan
L'équipe de Choc de Mr Nutz
L'équipe de Choc de Mr Nutz

Développé par Philippe Dessoly (Graphiste, nous lui devons les adaptations micros d'Ivanohé, Toki et Beach Volley entre autres) & Pierre Adane (Game Designer et à la Programmation) et présenté initialement sur Amiga 500 en mode démo à OCEAN, le développement fût logiquement transféré sur la dernière née de Nintendo, au grand bonheur des 2 ingénieurs. Ces derniers ont été rejoint par Raphaël Gesqua qui signa l 'excellente bande son du soft.

Mr Nutz a également été porté sur plusieurs autres plateformes, de la SNES à la Megadrive, en passant par la GameBoy et GameBoy Advance, et une mouture finalement sur Amiga 500. Pour cette dernière version, Il s'agit d'une adaptation d'un jeu élaboré en Allemagne, modifié au niveau du personnage principal, et dont le gameplay est très éloigné de la version originale. Un Mr Nutz 2 devait également voir le jour sur Megadrive sur base de cette version Amiga mais le projet est resté dans les cartons.

Notre test se focalise sur la version SNES, qui est la plus aboutie techniquement et artistiquement. Cependant, la version la plus complète sera celle de la GBA. En effet, le graphiste et le programmeur avaient beaucoup de chose en tête, mais toutes les idées n'avaient pu être insérées dans la rom initiale version Salon. Aussi, la version portable permettra de rectifier le tir et proposera un contenu plus important pour notre plus grand bonheur également.

Pour l'anecdote, à la sortie du soft en 1993, la cartouche était déjà en pénurie au bout de 15 jours dans les meilleurs boutiques de l'époque (ScoreGames et consors). L'histoire raconte également que les innombrables pièges disséminés ici ou là et placé par P.Adane n'ont jamais été tracés et consignés dans un rapport, et que celui ne se souvient pas de tous les secrets et pièges implémentés. Il faut dire qu'à l'époque, les jeux étaient créés et développés à l'arrache sans cadre professionnel, tout était produit dans un garage ou un bureau personnel (ils étaient avant-gardistes à l'époque, vive le télétravail), chaque nouvelle idée était intégrée à la volée et au feeling...autant dire que le soft nous réserve encore de belles surprises et découvertes.

Techniquement, le soft en jette un max, aucun ralentissement n'est ressenti durant le jeu malgré la taille extravagante des boss de fins, du nombre d'ennemis qui apparaissent à foison dans des décors tellement vastes que nous ne pouvons que féliciter le programmeur, le game designer, le graphiste et le compositeur d'avoir exploité à un tel niveau le potentiel de la bécane de la marque au grand N pour créer cette merveille.

Mr Nutz (1993) Océan

Nous sommes en présence d'un titre d'une excellence inégalée sur la bécane de Nintendo, du même niveau et aussi profond qu'un Mario ou qu'un Super Ghouls'n Ghost (mais en plus mignon).

Imaginez un jeu tellement vaste, bourrés de pièges et de passages secrets qu'à ce jour, nous en découvrons encore. Imaginez des décors de rêves dans lesquels notre héros gambade au son exceptionnel de musiques mélodieuses et enivrantes Imaginez des légumes, des fruits, de petites bestioles qui vous veulent du mal et qui méritent une belle noisette en pleine poire,

Voilà en résumé ce qu'est Mr Nutz, qui n'a pas à rougir face aux superproductions de l'époque citées plus haut ! (et je ne regrette en aucun cas les 500 balles pour l'acquisition de la cartouche...Merci encore mille fois Maman).

Un jeu développé par des passionnés pour des passionnés.

Chapeau bas messieurs ! En un mot, un MUST HAVE.

Suggestion

ActRaiser

Avis

On a aimé:
  • Superbes Graphismes et Bande sonore irréprochable
  • Gameplay excellent
  • Durée de vie
On a moins aimé:
  • Pas de sauvegarde ni de code (fallait bien trouver quelque chose...)
  • Pas de suite à cet excellent épisode !

Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?

Mr Nutz (1993) OcéanMr Nutz (1993) Océan
Mr Nutz (1993) OcéanMr Nutz (1993) Océan

Portages, Versions et Adaptations

aucun portage chargé

Screenshots

Toutes les images/vidéos proposées sont issues de captures réalisées en jeu par nos soins
Leonardo7up
Auteur - Leonardo7up -

Je suis retrogamer dans l'âme...je joue principalement via emulateurs sur pc. N'empêche, je suis proprietaire d'une douzaine d'Atari ST/E/F, d'un Amiga 500, 600, CPC 464 & 6128, C64...et bien entendu de dizaines de consoles (pour ne pas dire une centaine) allant aux 8bits jusqu'aux actuelles. Je ne compte plus les jeux ni accessoires. Ma manette préférée est la SPEEDKING de KONIX. Je suis acheteur compulsifs sur le net au grand dam de ma compagne...mais je me soigne.

Publié le 22/03/2021 | Catégorie Test | Version Super NES

Dernière modif le 2021-04-10 13:26:14(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)
Vu 12554 fois - 24h :
- 7 derniers jours: 54 (-164)
- 30 derniers jours: 990
- 3 derniers mois: 3801
- 1 an: 12466
- année précédente : 99

-- Dans la catégorie: Test --

Zelda Ocarina of Time
Zelda Ocarina of Time
PARASOL STARS - The Story of Bubble Bobble III
PARASOL STARS - The Story of Bubble Bobble III
California Games
California Games
STREET FIGHTER II - The World Warrior
STREET FIGHTER II - The World Warrior
Mystic Quest
Mystic Quest
Black Tiger (Arcade CAPCOM)
Black Tiger (Arcade CAPCOM)
BAGMAN (Le Bagnard)
BAGMAN (Le Bagnard)
DONKEY KONG Junior
DONKEY KONG Junior
Monkey Magic (Arcade Nintendo)
Monkey Magic (Arcade Nintendo)
CHUCK ROCK (Amiga)
CHUCK ROCK (Amiga)
Maniac Mansion
Maniac Mansion
ALIEN vs PREDATOR (CAPCOM)
ALIEN vs PREDATOR (CAPCOM)
James Pond
James Pond
Batman Returns
Batman Returns
Castlevania Symphony of the Night
Castlevania Symphony of the Night
Super Mario Allstars
Super Mario Allstars
Outlaws
Outlaws
NIGHTS Into Dreams
NIGHTS Into Dreams
ActRaiser
ActRaiser
F ZERO X
F ZERO X
Super Mario Bros 2
Super Mario Bros 2
Alone in the Dark
Alone in the Dark
Super Mario Land 2 - 6 Golden Coins
Super Mario Land 2 - 6 Golden Coins
Speed Ball 2 Brutal Deluxe
Speed Ball 2 Brutal Deluxe
Xenon
Xenon
Gunstar Heroes
Gunstar Heroes
Banjo Kazooie
Banjo Kazooie
CADASH Action-RPG Arcade
CADASH Action-RPG Arcade
Super Mario Land
Super Mario Land
Final Fight
Final Fight
Micro Machines
Micro Machines
Tintin le temple du soleil
Tintin le temple du soleil
Earthworm Jim 2
Earthworm Jim 2
Adventures of Batman and Robin
Adventures of Batman and Robin
Super Mario Kart
Super Mario Kart
Target Renegade (Renegade 2)
Target Renegade (Renegade 2)
NARC (1988)
NARC (1988)
RICK DANGEROUS 2 et demi (CORE DESIGN)
RICK DANGEROUS 2 et demi (CORE DESIGN)
Duke Nukem Forever
Duke Nukem Forever
Super Metroid
Super Metroid
METAL SLUG X
METAL SLUG X
Golden Axe II
Golden Axe II
Prince of Persia
Prince of Persia
Lode Runner
Lode Runner
Robocop
Robocop
Dune II Battle for Arrakis
Dune II Battle for Arrakis
Duke Nukem
Duke Nukem
Terminator 2
Terminator 2
Donkey Kong Country
Donkey Kong Country
DUNE le jeu
DUNE le jeu
The Lost Vikings
The Lost Vikings
Resident Evil
Resident Evil
Super Ghouls n Ghosts
Super Ghouls n Ghosts
Super Mario World 2
Super Mario World 2
Dig Dug Arcade
Dig Dug Arcade
SONIC THE HEDGEHOG (1991) SEGA
SONIC THE HEDGEHOG (1991) SEGA
SHADOW DANCER (1989) SEGA
SHADOW DANCER (1989) SEGA
Lemmings (1991) PSYGNOSIS
Lemmings (1991) PSYGNOSIS
TOTAL RECALL (1990) OCEAN
TOTAL RECALL (1990) OCEAN
Ultima I-The First Age of Darkness
Ultima I-The First Age of Darkness
Mystery House
Mystery House
GOLDEN AXE (SEGA) 1991
GOLDEN AXE (SEGA) 1991
Les chevaliers de Baphomet
Les chevaliers de Baphomet
Baldurs Gate
Baldurs Gate
Microsoft Decathlon
Microsoft Decathlon
Desperado
Desperado
Beneath a Steel Sky
Beneath a Steel Sky
QUACKSHOT
QUACKSHOT
Tomb Raider
Tomb Raider
Half-Life
Half-Life
Manhattan 95
Manhattan 95
Tintin au Tibet
Tintin au Tibet
Flashback The quest for identity
Flashback The quest for identity
Earthworm Jim
Earthworm Jim
Batman return of the Joker
Batman return of the Joker
Spy Hunter Arcade (1983)
Spy Hunter Arcade (1983)
GG Shinobi II - The Silent Fury
GG Shinobi II - The Silent Fury
Batman Gameboy
Batman Gameboy
Gryzor
Gryzor
Super Star Wars
Super Star Wars
Bushido Blade jeu de combat en 3D sur PlayStation
Bushido Blade jeu de combat en 3D sur PlayStation
XENON II Megablast (1990) Image Works
XENON II Megablast (1990) Image Works
Lotus Esprit Turbo Challenge (1990) Gremlin
Lotus Esprit Turbo Challenge (1990) Gremlin
PROHIBITION (1987) Infogrames
PROHIBITION (1987) Infogrames
Rick Dangerous II
Rick Dangerous II
Les Goonies
Les Goonies
Diablo II
Diablo II
Rick Dangerous
Rick Dangerous
Diablo JDR-action épique
Diablo JDR-action épique
Super Castlevania IV
Super Castlevania IV
Les aventures de Moktar
Les aventures de Moktar
Rainbow Islands
Rainbow Islands
CONAN (1984) Datasoft
CONAN (1984) Datasoft
Teenage Mutant Ninja Turtles
Teenage Mutant Ninja Turtles
Another World
Another World
Castle of illusion Starring Mickey Mouse
Castle of illusion Starring Mickey Mouse
Le mystère XIII
Le mystère XIII
Mystic Defender
Mystic Defender
Toki le tarzan du jeu video
Toki le tarzan du jeu video
Bubsy (Accolade 1993)
Bubsy (Accolade 1993)
Wizards and Warriors X  Fortress of Fear
Wizards and Warriors X Fortress of Fear
PC KID - coup de boule au paléolithique
PC KID - coup de boule au paléolithique
Battletoads
Battletoads
GODS (1991) Renegade
GODS (1991) Renegade
Mad Dog McCree
Mad Dog McCree
Bubble Bobble
Bubble Bobble
Indiana Jones Greatest Adventures
Indiana Jones Greatest Adventures
Batman 1986 sur Amstrad CPC
Batman 1986 sur Amstrad CPC
Streets of rage hommage à SEGA
Streets of rage hommage à SEGA
I LOVE SKWEEK
I LOVE SKWEEK
Super Mario 64
Super Mario 64

FAQ / REF / CITATIONS

Mr Nutz (1993) Océan

Commentaires

Basic Syntax avec Markdown

Remo
Remo a écrit le 26/03/2021 à 11:32:01.

Mr Nutz, le jeu qui a fait criser toute une génération tant il était difficile. Je ne me rappelle pas avoir réussi à passer le premier niveau, mais ça se retente maintenant que Dark Souls a été platiné :)

répondre à Remo