Mr Nutz (1993) Océan
Je suis retrogamer dans l'âme...je joue principalement via emulateurs sur pc. N'empêche, je suis proprietaire d'une douzaine d'Atari ST/E/F, d'un Amiga 500, 600, CPC 464 & 6128, C64...et bien entendu de dizaines de consoles (pour ne pas dire une centaine) allant aux 8bits jusqu'aux actuelles. Je ne compte plus les jeux ni accessoires. Ma manette préférée est la SPEEDKING de KONIX. Je suis acheteur compulsifs sur le net au grand dam de ma compagne...mais je me soigne.
L'écureuil le plus frenchie s'installe sur Super Nintendo...pour un merveilleux voyage.
Il existe des œuvres exceptionnelles pour lesquelles le simple rappel d'un détail évoque ledit joyau. Un plombier moustachu, un hérisson bleu...et pourquoi pas un écureuil et des noisettes. Est-il encore nécessaire aujourd'hui de vous présenter Mr Nutz ? Si tel est le cas, habitiez vous peut être un trou paumé dans l'antarctique avec comme seul compagnon un tauntaun empestant le poil humide à la recherche de l'abominable homme des neiges ? trêve de plaisanteries...
Nous sommes ici en présence d'un de ces bijoux numériques, un jeu de plateforme préparé aux petits oignons "made in France", et dont la qualité globale a atteint un tel sommet, que la comparaison avec les softs de la Rolls de l'époque était une évidence, excusez du peu, pour ne pas la nommer la Neogeo ! rien que cela.
Dès le démarrage, à l'écran titre jusqu'à la présentation des niveaux à la sauce Ghouls'n Ghost, le soft en jette un max ! Bien que visuellement, à sa sortie, la presse spécialisée l'adjugea comme jeu pour enfant, ce dernier donnera du fil à retordre aux meilleurs d'entre nous. Le programme tient dans une cartouche de 16 mo ce qui était pour l'époque un record pour un prix avoisinant un beau Pascal à sa sortie... pour un succès planétaire.
Et effectivement, la cartouche s'est écoulée à plus d'un million d'exemplaires à travers la planète... notamment au Japon où le soft est devenu un MUST HAVE !
Barre de Nuts et Mister Freeze...
Pour l'histoire, vous incarnez un sympathique écureuil qui se la joue "cool" et qui aura la lourde tâche de venir à bout de l'abominable Mister Blizzard, qui souhaite geler la terre pour créer son propre royaume de glace, car il déteste les BBQ party et préfère se gaver d'esquimaux et de glaces Pilpa !
Notre héro ne l'entendant pas de cette oreille, s'empressa de venir au secours de notre chère et tendre planète car il tient à ses précieuses noisettes. Il devra parcourir 6 mondes qui composent le jeu, chacun de ces mondes étant divisés en plusieurs niveaux, dont certains secrets et extrêmement bien cachés. Tout l'intérêt du jeu réside à retrouver leur emplacement et à terminer chaque niveau avec le maximum de pièces d'or pour au final combattre les boss de fin de stage : La Forêt, La Plaine, La Maison, La Grotte, La Fête Foraine, et le Monde de Glaces.
Mr Nutz aura la possibilité de s'accroupir, de sauter, de jeter des noisettes ou encore de balayer d'un coup de queue les ennemis qui s'affaireront à freiner l'avancée de notre écureuil préféré. La décomposition des mouvements de notre héro n'est pas sans rappeler celle d'une certaine souris en culotte courte sur Megadrive, dont vous pouvez retrouver l'excellent test produit par nono sur votre site rétro préféré. En effet, Philippe Dessoly, fan du jeu, reprit en clin d'œil ce détail dans son jeu.
Le titre vous tiendra en haleine de longues heures, car aucun mot de passe ni sauvegarde ne sera proposé par le jeu. Vous devrez finir le soft d'une seule traite, ce qui en fait un véritable challenge.
Allez, pour les moins courageux, je régale, voici une procédure permettant d'accéder a un CHEAT MODE du jeu : A l'écran titre (lorsque vous voyez les nuages arriver), prenez la seconde manette et maintenez enfoncées les touches START + SELECT + L + R, puis (tout en gardant les touches appuyées), faites : Haut, Haut, Haut, Bas, Bas, Bas, Gauche, Droite, Gauche, Droite. L'option START sera alors remplacée par le menu CHEATER. Vous pourrez alors, en cours de partie, appuyer sur R pour changer de niveau et sur L pour regagner de l'énergie.
L'histoire de Mr Nutz...
Développé par Philippe Dessoly (Graphiste, nous lui devons les adaptations micros d'Ivanohé, Toki et Beach Volley entre autres) & Pierre Adane (Game Designer et à la Programmation) et présenté initialement sur Amiga 500 en mode démo à OCEAN, le développement fût logiquement transféré sur la dernière née de Nintendo, au grand bonheur des 2 ingénieurs. Ces derniers ont été rejoint par Raphaël Gesqua qui signa l 'excellente bande son du soft.
Mr Nutz a également été porté sur plusieurs autres plateformes, de la SNES à la Megadrive, en passant par la GameBoy et GameBoy Advance, et une mouture finalement sur Amiga 500. Pour cette dernière version, Il s'agit d'une adaptation d'un jeu élaboré en Allemagne, modifié au niveau du personnage principal, et dont le gameplay est très éloigné de la version originale. Un Mr Nutz 2 devait également voir le jour sur Megadrive sur base de cette version Amiga mais le projet est resté dans les cartons.
Notre test se focalise sur la version SNES, qui est la plus aboutie techniquement et artistiquement. Cependant, la version la plus complète sera celle de la GBA. En effet, le graphiste et le programmeur avaient beaucoup de chose en tête, mais toutes les idées n'avaient pu être insérées dans la rom initiale version Salon. Aussi, la version portable permettra de rectifier le tir et proposera un contenu plus important pour notre plus grand bonheur également.
Pour l'anecdote, à la sortie du soft en 1993, la cartouche était déjà en pénurie au bout de 15 jours dans les meilleurs boutiques de l'époque (ScoreGames et consors). L'histoire raconte également que les innombrables pièges disséminés ici ou là et placé par P.Adane n'ont jamais été tracés et consignés dans un rapport, et que celui ne se souvient pas de tous les secrets et pièges implémentés. Il faut dire qu'à l'époque, les jeux étaient créés et développés à l'arrache sans cadre professionnel, tout était produit dans un garage ou un bureau personnel (ils étaient avant-gardistes à l'époque, vive le télétravail), chaque nouvelle idée était intégrée à la volée et au feeling...autant dire que le soft nous réserve encore de belles surprises et découvertes.
Techniquement, le soft en jette un max, aucun ralentissement n'est ressenti durant le jeu malgré la taille extravagante des boss de fins, du nombre d'ennemis qui apparaissent à foison dans des décors tellement vastes que nous ne pouvons que féliciter le programmeur, le game designer, le graphiste et le compositeur d'avoir exploité à un tel niveau le potentiel de la bécane de la marque au grand N pour créer cette merveille.
Lire aussi:
Final Fantasy VI
Classique instantané, FF6 est toujours un bijou qui se laisse découvrir avec générosité. Dernier épisode en 2D de la Saga, il est aussi celui du renouveau qui 25 ans après nous fait toujours autant rêver.
-
Conclusion et avis
Nous sommes en présence d'un titre d'une excellence inégalée sur la bécane de Nintendo, du même niveau et aussi profond qu'un Mario ou qu'un Super Ghouls'n Ghost (mais en plus mignon).
Imaginez un jeu tellement vaste, bourrés de pièges et de passages secrets qu'à ce jour, nous en découvrons encore. Imaginez des décors de rêves dans lesquels notre héros gambade au son exceptionnel de musiques mélodieuses et enivrantes Imaginez des légumes, des fruits, de petites bestioles qui vous veulent du mal et qui méritent une belle noisette en pleine poire,
Voilà en résumé ce qu'est Mr Nutz, qui n'a pas à rougir face aux superproductions de l'époque citées plus haut ! (et je ne regrette en aucun cas les 500 balles pour l'acquisition de la cartouche...Merci encore mille fois Maman).
Un jeu développé par des passionnés pour des passionnés.
Chapeau bas messieurs ! En un mot, un MUST HAVE.
Points forts
- Superbes Graphismes et Bande sonore irréprochable
- Gameplay excellent
- Durée de vie
Points faibles
- Pas de sauvegarde ni de code (fallait bien trouver quelque chose...)
- Pas de suite à cet excellent épisode !
Donnez votre avis 1
Mr Nutz, le jeu qui a fait criser toute une génération tant il était difficile. Je ne me rappelle pas avoir réussi à passer le premier niveau, mais ça se retente maintenant que Dark Souls a été platiné :)
répondre à RemoVidéos
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2021-04-10 13:26:14
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 22896 fois
- 24h :- 7 derniers jours: 11 (-68)
- 30 derniers jours: 203
- 3 derniers mois: 679
- 1 an: 2849
- année précédente : 7135