Famicom, NES, MasterSystem ou PC-Engine, la génération des consoles 8-bits annonce l'entrée massive du jeu vidéo dans les foyers.
Débutant timidement en 1983 avec la FAMICOM de Nintendo au Japon, la génération des consoles 8bits prend son essor en 1985 avec l'arrivée de la NES (Famicom relookée pour les occidentaux) aux USA qui marque par la même occasion l'entrée du JV dans l'aire industrielle.
Une génération en chasse une autre
Les pionniers du secteur sortent du bois vers la fin des années 70 avec les premières consoles grands public:
- La Fairchild Channel F en 1976
- L'Atari 2600 en 1977
- L'Intellivision de Mattel en 1979
Communément rangées dans la catégorie des consoles de 2nde génération, elles se démarquent par l'adoption unanime du format cartouche interchangeable, qui dès lors deviendra la norme.
La ColecoVision viendra fermer le bal des consoles de sa génération, et connaîtra, malgré ses indéniables qualités, un sort funeste puisque la crise de 83 la coupera dans son élan. En 1985, Coleco se retire du marché et laisse une industrie exsangue, surtout au États-Unis. Il est d’ailleurs plus à propos de parler de "Shock Atari" plutôt que de "Krach" du JV, car si la crise est bien réelle aux USA, c'est au Japon que la suite de l'histoire va s'écrire.
ATARI, un colosse aux pieds d'argile
Le début des années 80 est très largement dominé par l'américain ATARI avec la console VCS 2600 (né en 1977), première véritable console avec cartouches interchangeables à connaître un succès populaire dans le monde entier.
Hélas ATARI est en partie responsable de l'impasse dans laquelle se trouve l'industrie du JV à partir de 1983. Car à force d’inonder le marché de productions médiocres, le géant américain va se tirer une balle dans la pied et être à l'origine d'une vaste purge qui, à terme, lui sera fatale.
Alors que la crise n'en est qu'à ses débuts, Nintendo a déjà lancé sa première console à cartouche au Japon, la FAMICOM.
Le Micro-ordinateur 8-bit se démocratise
ajouté le 2024-10-14 20:20:35
ajouté le 2024-10-14 20:20:35
Si les premières consoles 8-bits datent du début des années 80, la micro-informatique n'est pas en reste.
En 1977, Commodore lance le PET 2001 et en 1979, Atari se lance dans la course avec son premier micro 8-bits, l'ATARI 400 et surtout l'ATARI 800. Commodore réplique avec le VIC-20 en 1980 et qui est un succès commercial grâce à un prix défiant toute concurrence même par rapport aux consoles du moment.
Enfin, le VIC-20 servira de base pour la production du mythique Commodore 64 ou C64, ordinateur 8-bits le plus vendu de l'histoire. Reconnu pour ses capacités graphiques (16 couleurs, 8 sprites...) il est taillé pour le jeu et sa ludothèque est une des plus riches de cette époque. Il se vendra à plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde entier.
Alors oui, la micro est aussi un acteur important de la génération 8-bits, même si cet article se concentre sur le consoles!
NINTENDO sur le toit du monde
La FAMICOM sort donc en 1983 au Japon et rencontre un franc succès. Déterminé à ne pas commettre les mêmes erreurs que le constructeur américain, la firme de Kyoto, en plus de la puissance et du prix modéré de sa machine, abat une carte maitresse:
- Le Ninento Seal Of Quality...
... qui garantit à Nintendo, une maîtrise partielle des jeux sortant sur sa plateforme, ce qui a la vertu d'éviter de vendre tout et n'importe quoi dessus, en plus de leur faire une bonne publicité.
Au final, Nintendo laisse aux éditeurs tiers la possibilité de développer au maximum 3 jeux par an. Cela garantit également aux consommateurs un gage de relative qualité soit dit en passant.
Moins chère et plus puissante donc que ses concurrents (elle est basée sur un processeur 8bits), elle arrive à s'imposer sans peine face à l'ATARI 2600 qui, ironie du sort, sortira la même année au Japon soit après 6 ans d'existence et un retard technologique abyssal.
La même année, SEGA entre dans la course avec la SG-1000, console 8bits techniquement en deçà de la machine de Nintendo. Succès confidentiel au Japon, elle connaîtra 2 grandes mises à jour, la plus connue avec la Mark III qui deviendra en 1985 la Master System outre atlantique.
Dès 1983, avec Donkey Kong et Mario Bros, la console japonaise a déjà de quoi séduire à son lancement
En 1984, le marché du JV n'existe presque plus aux USA. Nombreux sont ceux à penser que le marché des consoles est définitivement mort et enterré. C'est l'opportunité pour les marchands de micro ordinateurs de se lancer dans le secteur. Plus polyvalents et surtout plus puissants ils annoncent une nouvelle façon de consommer le jeu vidéo. Ainsi, le très populaire Commodore 64 et d'autres suivront et marqueront le début de l'ère des micro 8bits.
La Master system de SEGA
Le jeu vidéo va entrer dans son âge d'or avec une industrie qui décolle vraiment peu après l'arrivée des NES et Master System en 1985
Cette année là, SEGA dévoile sa Mark III au Japon, qui deviendra un an plus tard, après un petit relooking, la Master System aux Etats-Unis.
Zelda ou Duck Hunt pour Nintendo, Alex Kidd et Hang On pour Sega. Chacun mise sur ses propres productions mais c'est Nintendo qui est le plus inventif
S'il ne parviendra jamais à égaler Nintendo sur cette génération, l'outsider SEGA sortira tout de même son épingle du jeu, en particulier en Europe où la Master System trouvera son public.
La même année, la NES arrive enfin aux USA, mais il faudra attendre 1987 pour qu'elle débarque en Europe!
En 1986, ATARI sort (enfin) une console capable de rivaliser avec la NES. L'ATARI 7800 est puissante, dépasse même les micro 8bits en puissance brute et offre la retro compatibilité avec les jeux ATARI 2600. Séduisante sur le papier, elle arrive un peu trop tard, ses rivaux nippons étant déjà installés sur le sol américain avec un line-up conséquent. Le constructeur américain n'a plus qu'à se contenter du marché des micro, qu'il domine avec son ATARI ST.
A partir de là, la console de Nintendo devient hégémonique avec des parts de marché colossales sur tous les continents.
Si l'affrontement entre les 2 géants japonais est inégal sur le terrain de cette 3eme génération, celle des 8 bits, SEGA va engranger de l'expérience et de la confiance pour la prochaine bataille qui s'annonce sanglante !
1987-89, le Japon toujours à l'honneur avec une PC-Engine sortie un peu tardivement
La génération 8bits est définitivement une génération japonaise. Si le reste du monde mise plutôt sur les micro (AMSTRAD en 1984 et énorme succès en France, ATARI ST en 1985 et Amiga 500 en 1987), coté consoles c'est l'arlésienne et les constructeurs du pays du soleil levant ont par conséquent un boulevard dans lequel il vont goulument s'engouffrer.
La PC Engine sort en 1987 au Japon. Elle sera distribuée dans le reste du monde de manière (hélas) assez confidentielle à partir de 1989. Dotée d'un processeur graphique 16bits, la console de NEC offre un rendu spectaculaire par rapport à ses concurrentes. Elle est la dernière console de la génération (même si certains l'ont catégorisée comme une console 16bits, ce qui est en partie faux). Malheureusement, elle va payer son arrivée tardive, d'autant que la 1ère "vraie" console 16bits est déjà attendue pour 1988.
La Megadrive de SEGA sonne le glas de la 3eme génération et propulse le constructeur japonais aux avant-postes de la 4eme génération. SEGA troque sa place d'outsider pour celle de leader (mérité) de ce début de génération en attendant que Nintendo ne lui emboîte le pas en 1990 avec une Super NES qui finira par s'imposer.
Pas de pitié pour les retardataires
Sortie (très) tardivement en 1990, la GX-4000 d'Amstrad est conçue en remplacement du très vieillissant CPC. Malheureusement, très dépassée techniquement, et en concurrence directe avec les 16bits qui arrivent à peine, la machine fait un flop. Preuve qu'il ne suffit pas d'habiller un PC en console pour le rendre attractif !
Lire aussi:
Histoire des Jeux Vidéo - de la Génèse aux Années 70
Jeux vidéo dans les années 70: la préhistoire du jeu vidéo et l'Age des pionniers
-
Conclusion et avis
Au début des années 90, avec la sortie de la Super Nintendo, ça sent le sapin pour la génération 8bits, même si la NES joue les prolongations jusqu'en 1995 (!) quand Nintendo décide d'arrêter définitivement sa production aux USA.
Si quelques frottements subsistent, c'est à partir de 1990 que la génération 16bits s'installe et va donner lieu à l'un des affrontements les plus célèbres de l'industrie.
Cette guerre des bit-stouquettes (pardon) ne cessera qu'après l'arrivée des consoles de 6eme génération, au début des années 2000, avec la PS2 et la Xbox. Mais la bataille se jouera sur un autre registre, celui de la résolution, de la HD / pas HD, de l'affichage du nombre de polygones, puis des téraflops...
Les générations passent mais la taille est toujours un argument marketing en or massif pour alimenter sans fin les discussions de trolls de tous bords.
Points forts
Points faibles
Donnez votre avis 1
je retiens la claque Super Mario Bros 3 à l'époque!! ce choc!!!
répondre à RemoVidéos
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2022-06-13 15:36:50
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 2760 fois
- 24h :- 7 derniers jours: 5 (-13)
- 30 derniers jours: 51
- 3 derniers mois: 201
- 1 an: 1116
- année précédente : 923