Shoot them up d'ATARI sorti en 1980 sur borne d'arcade, Missile Command requiert réflexion autant que timing parfait.
Le but du jeu est d'éviter que des missiles nucléaires s'abattent sur vos villes en usant de vos défenses air-sol. Pour cela vous disposez de 3 bases, 2 sur les cotés et une au centre. Chaque missile tiré explose dans l'atmosphère sur un rayon capable de détruire les ogives adverses mais aussi vos propres forces si vous ne prenez pas garde.
Ca parait simple comme cela mais c'est tout le contraire. Vous ne disposez bien évidemment pas de ressources illimitées. Il faudra donc bien doser vos tirs histoire de détruire plusieurs bombes à la fois. La cadence des lancement s'accélère dangereusement au fur et à mesure et cela devient un vrai supplice vers la fin. L'anéantissement est presque inévitable et se termine sur un écran de game over "The End" prophétique. Belle leçon de morale!
On peut comprendre le succès de la borne dans le contexte d'une guerre froide terrifiante alimentée par une peur exagérée d'une Union Soviétique déjà proche de l'effondrement.
Mais ce que l'on retiendra pour l'histoire, c'est utilisation d'un trackball très bien pensé pour l'époque.
Toutes les news sur: Playstation, Arcade, Apple II, C64, Autre, Dreamcast, Atari2600, NES, SG1000, PC, Game boy, Nintendo 64, Amstrad, ZXSpectrum, Personnalité/Société, Micro,
Star incontournable des salles d'arcade des années 80, le shoot them up est un genre presque aussi vieux que le jeu vidéo. Retour sur un phénomène qui a marqué toute une décennie.
Warlords | 07/06/2023 | 33 vues | 0 com |