Le ZX Spectrum | Classic Video Games
Short RetroSpective ZXSpectrum publié le 25/06/2023 par Pixel-Maniac

Le ZX Spectrum

Le ZX Spectrum est un ordinateur personnel emblématique de la décennie 1980, développé et commercialisé par la société britannique Sinclair Research.

1980 : Clive Sinclair, fondateur de Sinclair Research, décide de développer un nouvel ordinateur basé sur un microprocesseur peu coûteux, le Zilog Z80. Ce projet aboutit au ZX80, un ordinateur à faible coût mais aux fonctionnalités limitées.

1982 : Sinclair lance le ZX Spectrum, successeur du ZX80. Le Spectrum se distingue par son boîtier compact, son clavier en caoutchouc et son prix abordable. Il est disponible en deux versions : le modèle 16 Ko et le modèle 48 Ko.

Le ZX Spectrum 48 Ko devient rapidement populaire et rencontre un énorme succès commercial, principalement au Royaume-Uni. Son prix abordable et sa bibliothèque de jeux vidéo diversifiée en font une plate-forme de jeu prisée.

Le Spectrum utilise le BASIC comme langage de programmation, ce qui permet à de nombreux utilisateurs de développer leurs propres jeux et applications.

Plusieurs sociétés tierces produisent des périphériques et des extensions pour le ZX Spectrum, tels que des lecteurs de cassettes, des lecteurs de disquettes et des cartouches de jeu.

Au fil des années, plusieurs modèles dérivés du ZX Spectrum ont été développés, tels que le Spectrum +, le Spectrum 128 et le Spectrum +3. Ces versions apportaient généralement des améliorations matérielles, notamment en termes de mémoire et de capacités sonores.

Malgré son succès, le ZX Spectrum a finalement été supplanté par d'autres ordinateurs personnels plus avancés, comme l'Amstrad CPC et le Commodore 64, à la fin des années 1980.

Le ZX Spectrum continue de jouir d'une grande popularité et d'une communauté active d'enthousiastes et de collectionneurs. Il est considéré comme l'un des symboles les plus emblématiques de l'âge d'or de l'informatique personnelle des années 1980.

Basic Syntax avec Markdown

Toutes les news sur: Playstation, Arcade, Apple II, C64, Autre, Dreamcast, Atari2600, NES, SG1000, PC, Game boy, Nintendo 64, Amstrad, ZXSpectrum, Personnalité/Société,

Lire aussi...
Article RetroSpective Amstrad
Amstrad CPC 464 ou la Micro pour tous

Amstrad CPC: la solution tout-en-un qui a cartonné en France

Voir d'autres short...

Ocean Software | publié le 25/06/2023 par Pixel-Maniac
Alan Amstrad Sugar | publié le 25/06/2023 par Pixel-Maniac
AMSOFT au service du CPC | publié le 21/06/2023 par Pixel-Maniac