Short - Jeux Vidéo Retro : Tests, Astuces, Actu Retrogaming sur Consoles et Micro Anciens | Pixel-Maniac.com
La franchise Carmen Sandiego | le 07/04/2023 par nono
Saga, Autre | en lien avec l'article
Brøderbund Software

Aujourd'hui disparue, la société Broderbund est surtout connue pour le jeu Prince of Persia. Mais n'oublions pas l'immense ludothèque que ces américains ont légué à la postérité...

Article Personnalité/Société Apple II

La série de jeux vidéo "Carmen Sandiego" suit les aventures d'une voleuse d'art et détective énigmatique du même nom. Le joueur incarne un agent de l'ACME (Agence de détection de la criminalité de l'Amérique) chargé de poursuivre Carmen Sandiego à travers le monde pour récupérer des artefacts volés.

Le premier jeu de la série, Where in the World is Carmen Sandiego?, est sorti en 1985 sur des supports comme Apple 2 ou Commodore 64. Il a été développé par Broderbund et a connu un succès immédiat auprès des joueurs du monde entier. Les joueurs devaient voyager dans différents pays pour retrouver Carmen et ses complices, tout en résolvant des énigmes pour obtenir des indices sur leur emplacement.

La série s'est ensuite développée pour inclure plusieurs autres titres, dont Where in Time is Carmen Sandiego?, Where in Space is Carmen Sandiego? et Carmen Sandiego's Great Chase Through Time vers la fin des années 90. Chaque jeu proposait des défis uniques et des aventures palpitantes pour les joueurs de tous âges.

En plus des jeux vidéo, la franchise Carmen Sandiego a également inspiré une série animée à succès sur Netflix (2019), qui suit les aventures de Carmen et de son équipe de voleurs professionnels. La série a été saluée pour son animation de haute qualité et son scénario captivant, et a contribué à raviver l'intérêt pour la franchise auprès des nouveaux publics.

Dans l'ensemble, la série de jeux vidéo Carmen Sandiego a connu un grand succès depuis ses débuts, grâce à ses énigmes stimulantes, ses aventures exotiques et son personnage principal charismatique.

[...Lire la suite...]
Prince of Persia | le 01/04/2023 par nono
Saga, Apple II | en lien avec l'article
Prince of Persia

Après Karateka, Jordan Mechner se lance dans un jeu de cape et d'épée magnifié par des mouvements et une gestuelle révolutionnaire en 1989

Article Test Apple II

Quelques années après Karateka, Jordan Mechner et Broderbund (encore!!) récidivent. C'est en 1989 que sort sur Apple II, Prince of Persia. Rapidement le jeu est porté sur C64 et surtout sur Amiga 500.

Classique instantané, il reprend la fluidité déjà proposée par le titre précédent de Mechner.

Le but du prince est de rejoindre son amante, prisonnière du vizir Jafar qui entend bien l'épouser contre son gré. Le jeu est d'une difficulté impressionnante, chaque mouvement devant être exécuté au millimètre, le tout frôlant par moment le sadisme (qui n'a pas ragé de mortellement chuter sur des pieux après un saut à l'aveugle?). Comme Karateka, il jouit d'une animation et d'un physique très réalistes.

Chose assez rare à l'époque vous avez un nombre de vies illimitées. En contrepartie, le jeu original doit être fini en moins d'une heure, ce qui vous oblige à mémoriser tous les niveaux si vous espériez le terminer. Cette option sera retirée des opus suivants, on se demande bien pourquoi...

[...Lire la suite...]