Foot et jeux video | Retrogaming by Pixel-maniac.com
Foot et jeux video
gal_2.png
img_2.png
gal_4.png
RealSports.png
fifa1.png
sensible.png
gal_3.png
pes.png
gal_8.png
Action_soccer1.png
FM-1982-2.png
ext_soc_1983.png
gal_5.png
fifa3.png
fifa2.png
Action_soccer2.png
img_1.png
gal_7.png
FM-1982.png
microprose.png
NASL_1979.png
gal_9.png
gal_10.png
gal_6.png
gal_11.png
world-soccer.png
tehkan.png
gal_1.png
img_3.png
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager sur wa

Foot et jeux video

Quand il n'y avait pas FIFA et PES, le foot en jeu vidéo c'était ça...


Foot et jeux video
International Soccer sur C64 (1983). Appelé aussi tout simplement "Soccer", ouioui, tout simplement... Il a l'air sympa comme çà mais en fait non.
International Soccer sur C64 (1983). Appelé aussi tout simplement "Soccer", ouioui, tout simplement... Il a l'air sympa comme çà mais en fait non.

Chez Pixel-Maniac, on hésite pas à faire appel aux meilleurs experts dans leur domaine. C'est tout naturellement que Jean Neymar épaulé de notre correspondant anglais Genn Herald Goal nous proposent cette rétrospective des jeux de foot très rétro sur consoles et micro, de International Soccer à PES en passant par Kick Off, chaussez vos crampons, ca va découper sévère!

Du tennis au foot

Au début des années 80, le jeu de sport roi est sans conteste le Tennis. Et ce n'est pas un hasard si l'ancêtre des jeux vidéo s'appelle Tennis for two, en 1958! Vous connaissez la suite : le succès de Pong et tous ses dérivés Pong-like et clones en tout genre. Le genre a même donné naissance aux casse-briques et aux premiers Shoot Them Up comme Space Invaders, on est donc loin d'un simple flirt.

La préhistoire du jeu de foot

En 1979, Mattel offre à la toute nouvelle Intellivision son premier jeu de foot de l'histoire: NASL Soccer. Le Football étant marginal aux Etats-Unis, le A signifiant Association pour ne pas le confondre avec le vrai Football américain qui se joue à la main avec un casque et des armures de gladiateurs. Le nombre de joueurs est limité à 3 pour ne pas faire décéder la machine, mais il faut reconnaitre que c'est le premier jeu à ressembler à autre chose qu'un pong like.

C'est au tour de l'Atari 2600 en 1983 avec Real Sports Soccer, qui n'a pas grand chose de mieux à proposer que NASL, puisqu'on a toujours 3 joueurs dans chaque camp. De plus chaque joueur évolue dans un couloir dont il ne peut s'échapper.

A gauche, NASL Soccer sur Intellivision (1979), à droite RealSports Soccer sur Atari 2600 (1983)

Même si on trouve de nombreuses tentatives, il faut se rendre à l'évidence: les machines de l'époque ne sont pas assez puissantes pour proposer un jeu vidéo de foot qui ressemble à un jeu de foot... Il faut attendre 1983 avec Soccer Soccer ou International Soccer sur C64 (voir image titre) mais entre une IA foireuse, une physique inexistante et un jeu de passe se limitant à envoyer la balle au petit bonheur la chance, l'expérience en rebute plus d'un. De surcroit, il ne faut pas oublier que le Football Américain fait plus recette outre atlantique.

Pour la petite histoire, International Soccer sort dès 1980 sur l'Intellivision et sera porté sur Atari 2600 dans la foulée. La version Commodore 64 de 1983 est un peu meilleure mais force est de constater que le chemin à parcourir est encore bien long. Mais il s'agit de la première véritable expérience footballistique pixelisée et elle ne pourra que s'améliorer, figurez vous qu'il n'y a pas encore 22 joueurs sur le terrain.


Je suis ton Manager

Pour les stratèges en herbe, il y a l'ancêtre de Football Manager qui, tenez vous bien, se pointe dès 1982 sur micro. On a retrouvé pour vous une version sur ZX Spectrum qui pique et fait saigner les yeux mais qui se tient sur le fond. Choisissez votre équipe et menez vos joueurs par le bout des crampons jusqu'à la victoire. Il est même possible de suivre les matchs avec une visualisation graphique des temps forts... On a fait du chemin depuis

Football Manager sur ZX Spectrum (Addictive Games - 1982)


Exciting Soccer est en 1983 le premier jeu réaliste de football sur borne d'arcade. Bon, pas tout à fait puisqu'il n'y encore que 7 joueurs par équipe (gardien inclus), on pardonnera aux développeurs japonais cette imprécision. Notons que le jeu gère plutôt correctement touches, hors jeux et penalty... Wouaah

En 1984, Super Action Soccer va nous faire rêver. La Colecovision crache littéralement ses poumons et les dev sont obligés de limiter quand même le nombre de joueurs affichés en même temps à l'écran à 7. Enorme nouveauté, le jeu passe en vue subjective dans les phases d'action cruciales, comme par exemple lorsque vous pénétrez dans la surface de réparation pour armer votre frappe.

Super Action Soccer, Colecovision (1984)


On conclue la presque histoire des jeux de foot par 2 titres emblématique.

Tout d'abord le petit bijou sur Arcade, TEHKAN World Cup en 1985. Proposé sur une borne cocktail sur laquelle les joueurs se faisaient donc face, il offre une perspective presque inédite et plus réaliste. Ancien nom de TECMO (spécialiste des jeux de sport), TEHKAN offre la vue de dessus et le scrolling vertical qui vont s'imposer comme la norme pour les années qui suivront.
Mais c'est surtout l'apparition du radar sur le coté de l'écran, qui permet de voir la position des joueurs sur l'ensemble du terrain, qui constitue l'apport le plus innovant pour l'époque.

Enfin sur console 8-bits un jeu MasterSystem paru en 1987, World Soccer. Le titre de SEGA nous plonge dans une mécanique nouvelle, les séances de tirs au but! Argument commercial massue, la vue derrière le tireur face au goal en a fait rêver plus d'un à l'époque.

à gauche Tehkan World Soccer - Arcade (1985 / Tehkan LTD). A droite, une séance de tirs au but sur World Soccer - Mastersystem (1987)

La technologie aidant, l'IA, la physique du ballon et les animations s'améliorent et ouvrent une nouvelle page à la toute fin des années 80.


De l'arcade à la (presque) simulation

Foot et jeux video
Kick Off (1989)
Kick Off (1989)

Avec des machine toujours plus puissantes, le jeu de foot trouve un nouveau support de choix, le micro. Les joueurs sont en quête de toujours plus de réalisme. L'Amiga et l'Atari ST sont taillés pour l'occasion.

En 1988 Microprose Soccer de Microprose et Sensible Software commence à proposer un gameplay plus riche et une fonction Replay fait son apparition, on a même droit à des effets météo (la grande classe). L'altitude du ballon est enfin prise en compte pour un meilleur effet de perspective. La vue du dessus permet de réaliser des actions construites même si le ballon est toujours aussi inerte et colle toujours aux pieds.

Arrivé en 1989, également sur Amiga et Atari ST, Kick Off est développé par Anco. Il sera adapté sur NES en 1991 et sur SNES sous le nom de Super Kick Off.

Ce qui fait le succès du jeu, c'est enfin l'arrivée d'une physique du ballon plus réaliste. Certes la balle ne colle plus aux pied, il faut la pousser et viser dans la bonne direction. Très déstabilisant au départ, cela demande de désapprendre toutes les habitudes acquises jusqu'alors. La balle a enfin un comportement réaliste avec une certaine inertie. La vue en 2D de dessus est aussi plus aisée pour construire son jeu.

Des effets sur les tirs sont introduits, les ralentis et effets de zoom sur la balle sont du plus bel effet même si ce n'est pas nouveau, et on a enfin droit à une mini-map en transparence, bien utile pour repérer la position de ses joueurs.

L'interface s'enrichit, il est désormais possible de faire des réglages tactiques ou même de changer le type de terrain. Un mode entrainement apparait et vous pouvez aussi vous préparer pour tirer des penalties.

Rapide et fluide, avec un moteur physique impressionnant, Kick off sera le plus grand succès des jeux de foot sur micro.

Seul Sensible Soccer en 1992 viendra contester la place de meilleur simulation à Kick Off. La vue sur le terrain s'élargit sensiblement (haha) et on peut donc mettre en place des tactiques plus élaborées. L'arbitre devient acteur essentiel du jeu, on peut faire des passes en profondeur, anticiper les passes et les contrôles sont améliorés. On voit les premiers joueurs de couleurs et surtout on peut enfin les renommer.

A gauche Microprose sur Amiga (1988) adopte le Replay, entre autre, à droite Sensible Soccer s'inspire de Kick-Off et élargit le terrain


L'apparition de la 3D et le duel FiFA/PES

Foot et jeux video
FIFA International Soccer (1993)
FIFA International Soccer (1993)

A l'aube des années 90, EA sport ne se doute peut être pas que le jeu qu'il va sortir deviendra une des séries les plus longues du jeu vidéo.

FIFA International Soccer sort en 1993 sur un grand nombre de support et se démarque déjà par une réalisation qui veut en mettre plein la vue. Les machines sont désormais assez puissantes pour faire un jeu de foot digne de ce nom et ce premier FIFA est plutôt réussi. Testé sur Super Nintendo, il montre tout son potentiel à venir, les 16bits offrent enfin au jeux de foot la puissance tant attendue, avant le passage à la 3D.

Techniquement, le jeu pose de solides bases:

  • la vue latérale avec une simili 3D (on est encore sur une 2D améliorée)
  • la possibilité d'accélérer
  • la sélection semi-auto du joueur le plus proche du ballon
  • la jauge de force lorsqu'on tire (il faut apprendre à doser)
  • les tacles pour chiper le ballon...

Côté Gameplay, on peut jouer contre l'IA ou en versus. Il est possible de choisir des sélections nationales. La réalisation s'attarde désormais sur le joueur à chaque fois qu'il marque.

FIFA impose dès 1993 les standards de la simulation de foot pour les années à venir

Commence alors une longue série qui verra sortir une nouvelle version du jeu chaque année avec de nouvelles fonctionnalités toujours plus évoluées:

  • Fifa 95 introduit un mode multijoueur
  • Fifa 96 sort de la vue 2D latéral pour s'offrir une vraie 3D en temps réel
  • les premiers commentaires audio sont dans Fifa 97
  • Fifa 98 s'offre toutes les équipes de la coupe du monde et une bande son à faire pâlir Ennio Morricone

Non ce n'est pas une capture de Kick off mais de Fifa 93, 96 (snes) et 98 (PSOne) pour être précis

Petite parenthèse sur les commentaires audio. Personne, mais alors personne ne peut dire qu'il n'a pas piquer un fou rire sur les commentaires audio du début de la série au moins une fois.
Depuis ils se sont grandement améliorés mais ne nous font plus rire...

Question de point de vue...

Alors qu'EA distille les améliorations au compte goute pour justifier l'achat d'une nouvelle version annuelle, Libero Grande sur Playstation (1998) vient secouer le cocotier avec une nouvelle proposition en étant le premier jeu à permettre de contrôler un seul jouer au choix (même le gardien). Déroutant au départ, l'immersion est pourtant totale. Bien plus tard FiFA proposera un mode de jeu similaire.

Avec Libero Grande, choisissez votre joueur et évoluez en immersion totale au plus près du terrain

On pense dès lors que EA Sport règnera désormais sans partage sur la simulation de Foot, c'est aller un peu vite en besogne.

Licences contre Sensation, le duel peut commencer

en 1995 KONAMI lance International Superstar Soccer Deluxe. Plus orienté simulation et affichant des animations très réalistes, le jeu introduit certains éléments apportant plus de profondeur comme la gestion de l'endurance, de la forme physique ou justement la passe en profondeur. Il s'impose comme LE véritable concurrence de FIFA. La consécration arrive plus tard avec PES et l'avènement de la simulation de foot quasi parfaite, sans les licences.

L'opposition des styles est à son maximum lorsqu'en 97 on assiste au match entre ISS pro et FIFA 98. Deux mondes s'opposent avec chacun leurs points forts. D'un côté les sensations de gameplay quasi parfaites orientées simulation, de l'autre un feeling plus arcade mais un contenu gargantuesque avec des centaines d'équipes s'appuyant sur la licences officielle FIFA, sans oublier la musique.

Pro Evolution Soccer (PES) arrive en 2001. Comme son illustre prédécesseur, le titre s'oriente plus dans la tradition de la simulation pure, alors qu'à l'époque le Gameplay de FIFA est jugé trop arcade par les puristes (à juste titre).

Dès lors, chaque franchise ira piocher des petites choses chez l'une ou l'autre pour le plus grand plaisir d'ailleurs des fans, puisque les jeux vont ainsi gagner en qualité au fil des ans.

Sorti en 2002 sur PlayStation 2, Pro Evolution Soccer 2 (PES2) est considéré comme le meilleur de l'époque, il surpasse FIFA et entre dans la légende. Il propose les meilleurs graphismes a l'époque, un réalisme poussé à l'extrême, tellement sobre mais juste au point de reléguer FIFA loin derrière.

EA Sport ne reprendra la main sur Konami qu'en récupérant une partie du gameplay de PES 2 à son compte mais aussi en s'appropriant à prix d'or les licences des clubs au détriment de Konami condamné à donner de faux noms aux grands clubs européens. Le début de la suprématie de PES sur FIFA ne dure qu'un temps.

L'apogée du court règne de Konami s'achève en 2006 avec PES 6, après un n°5 magistral (oui, les numéro impairs étaient réputés plus difficiles). Le passage à la nouvelle génération de consoles (PS3/Xbox360) sera hélas très mal négocié avec une refonte du moteur graphique complètement ratée.

Commence alors une longue traversée du désert pour Konami qui reviendra sur le devant de la scène bien plus tard.

PES 2 (Playstation 2 - 2002) en impose avec ses graphismes somptueux et son Gameplay ultra réaliste

Foot et jeux video

Jusqu'à très récemment, l'histoire moderne des jeux de foot semblait se limiter à FIFA et PES.

Coup de théâtre, l'abandon récent de la licence PES par Konami pour un jeu Free to Play absolument inique semble enterrer définitivement le modèle bipartite en vigueur depuis plus de 20 ans.

Dès lors, peut on encore espérer l'arrivée d'un nouvel acteur qui saura apporter la rupture nécessaire pour se faire une place? Difficile à dire tant les coûts de production sont devenus colossaux et le risque de se planter face aux 2 (ex) géants bien en place était grand.

Pourtant les récents déboires d'EA Sport pour la gestion de licences du dernier FIFA (plainte des ayant droits de Maradona entre autres) pourraient rebattre les cartes et remettre en cause un modèle éculé où chaque joueur pourrait revendiquer son droit à l'image: la fin annoncée de FIFA tel que nous le connaissons?

Suggestion

Comment jouer retro en 2021

Vidéos

Foot et jeu vidéo | Jeux | 29/01/2022 | 21 vues | 0 com | 1 like |

Portages, Versions et Adaptations

aucun portage chargé

Screenshots

Toutes les images/vidéos proposées sont issues de captures réalisées en jeu par nos soins
Pixel-Maniac
Auteur - Pixel-Maniac -

Rédac Chef

Publié le 01/07/2022 | Catégorie Saga | Version Jeux

Dernière modif le 2022-07-07 21:38:55(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)
Vu 1119 fois - 24h :
- 7 derniers jours: (-30)
- 30 derniers jours: 116
- 3 derniers mois: 451
- 1 an: 1097
- année précédente : 23

-- Dans la catégorie: Saga --

Les Premiers RPG
Les Premiers RPG
Dragons Lair
Dragons Lair
Bomberman
Bomberman
Saga Star Wars (Episode VI)
Saga Star Wars (Episode VI)
Saga Star Wars (Episode V)
Saga Star Wars (Episode V)
Saga Star Wars (Episode IV)
Saga Star Wars (Episode IV)
Saga Star Wars (Episode 3)
Saga Star Wars (Episode 3)
Saga Star Wars (Episode 2)
Saga Star Wars (Episode 2)
Saga Star Wars (episode 1)
Saga Star Wars (episode 1)
Wolfenstein - une histoire de château
Wolfenstein - une histoire de château
Samurai Shodown
Samurai Shodown
Action-RPG sur Super Nintendo PAL
Action-RPG sur Super Nintendo PAL
Les Shoot them up années 90
Les Shoot them up années 90
Les Shoot them up années 80
Les Shoot them up années 80

FAQ / REF / CITATIONS

L'ancêtre du jeu de gestion n'est autre que Football Manager, sorti en 1982 sur ZX Spectrum

Exciting Soccer (Aplha Denshi) est le premier jeu réaliste de football sur borne d'arcade. Il sort en 1983, au Japon

Foot et jeux video

Commentaires

Basic Syntax avec Markdown

Remo
Remo a écrit le 18/06/2021 à 17:34:38.

très cool article Jean, même si il aurait fallu mentionner l'ancêtre de PES alias ISS et ISS Deluxe!!!! un Mythe!!! Et j'ai une pensée pour le bon vieux Eric Cantona Football Challenge avec ses frappes à géométrie variable comme dans Olive & Tom!!

répondre à Remo
Pixel-Maniac
Pixel-Maniac a écrit le 17/06/2021 à 22:52:14.

Pour la saga sur les jeux de course automobile, c'est Jean Talus qui s'y colle.

répondre à Pixel-Maniac